Poser une question2025-12-28T14:59:24+01:00

Posez nous une question…

Posez nous une question…

Envoyez nous vos questions ou messages via ce formulaire :


FAQ / Blog

Il y a tellement d’autres univers avec des vies, des sociétés différentes, qu’une fois débarrassés de ses «propres croyances» serons nous capables de ne pas juger les autres?

La première étape dans ce travail est d’arrêter de perpétuellement se juger SOI MÊME. Lorsque l’on est capable d’accepter son tempérament, ses talents (et ses manques!), on sera alors capable de ne plus juger les autres. Mais attention, l’objectif n’est pas de tomber dans l’angélisme. Dorénavant, le jugement ne devrait principalement s’opérer qu’au regard du caractère favorable ou défavorable à la Vie de nos actes et paroles; le seul Bien universel sur Terre. Mes goûts, mes couleurs, mes opinions, mes talents, mon tempérament ne regardent que moi tant que je ne porte pas atteinte à mon prochain.

Il y a tellement d’autres univers avec des vies, des sociétés différentes, qu’une fois débarrassés de ses «propres croyances» serons nous capables de ne pas juger les autres?2022-12-04T14:20:17+01:00

La première étape dans ce travail est d’arrêter de perpétuellement se juger SOI MÊME. Lorsque l’on est capable d’accepter son tempérament, ses talents (et ses manques!), on sera alors capable de ne plus juger les autres. Mais attention, l’objectif n’est pas de tomber dans l’angélisme. Dorénavant, le jugement ne devrait principalement s’opérer qu’au regard du caractère favorable ou défavorable à la Vie de nos actes et paroles; le seul Bien universel sur Terre. Mes goûts, mes couleurs, mes opinions, mes talents, mon tempérament ne regardent que moi tant que je ne porte pas atteinte à mon prochain.

Les problèmes de l’esprit et de se détacher de sa souffrance sont un luxe. Certaines personnes qui doivent se battre pour vivre, payer leur loyer, élever seul leurs enfants, faire face à des blessures insurmontables n’ont pas le «temps» de se poser toutes ses questions…2022-12-04T14:23:42+01:00

Qu’est ce qui est un luxe et qu’est ce qui est essentiel? Arrêter sa souffrance n’est elle pas la chose la plus urgente? C’est un peu comme le masque à oxygène, en cas de dépressurisation de l’avion. Il faut d’abord mettre le sien pour soi et avant d’aider les autres. Quel est l’Etre le plus Primordial? L’Etre Vital ou l’Etre Social. Prendre soin de son Etre Vital est la chose la plus essentielle.

Il y a quoi qu’il arrive la notion de bien et de mal dans les actes! Voler, tuer, humilier…2022-12-04T14:27:06+01:00

Évidemment, la notion de Bien existe autant que cela ne porte pas atteinte à l’expression de la Vie chez autrui. Dans la sagesse Abrahamique, “Bien” signifie “favorable à la Vie”. C’est pour la NeuroRéflexivité, la Valeur essentielle qui pourrait régir notre Existence, que l’on retrouve au carrefour de toutes les spiritualités. Au niveau des règles sociales, son expression la plus simple depuis les premières civilisations est la Règle d’Or : « Ce qui est détestable à tes yeux, ne le fais pas à autrui. Le reste n’est que commentaire!« . Cette règle s’est exprimée à travers les ages et les continents dans la très grande majorité des civilisations connues.

Il y a toujours eu le Bien et le Mal, impossibilité d’enlever cette notion dans une civilisation humaine. il y a un intérêt à l’expliquer mais pas de se dire que ça ne devrait pas exister à part dans un monde solitaire et une société aseptisée, dénuée de l’être social2022-12-04T14:36:00+01:00

Bien sûr, l’homme à travers sa capacité de Réflexivité, a conçu des civilisations et des lois, qui ont été globalement favorables au développement de son Etre Vital et Social. Le monde « solitaire et une société aseptisée, dénuée de l’Etre Social » n’est en aucun cas un but de la NeuroRéflexivité. Ces deux Etres doivent s’aligner pour promouvoir la Vie. Il est nécessaire de comprendre que l’origine de la souffrance humaine est de s’identifier à son unique Etre Social, de considérer comme unique vérité les Valeurs et Croyances de sa civilisation, de soumettre son Être Vital aux seules exigences de son Etre Social et de ne plus reconnaitre le cadeau de la Vie.

Quelqu’un qui va déclencher un cancer suite à un trauma important et insupportable, comment lui enlever son émotion? c’est son être entier qui souffre. Nous ne sommes pas des robots!! Ensuite le trop plein d’émotions face à des « faux » problèmes oui, il est nécessaire de les déconnecter…!2022-12-04T14:58:41+01:00

Il n’est pas question de déconnecter quiconque de ses émotions, ni dans le cas d’un cancer ni dans celui d’un « faux » problème. L’émotion est un messager. Elle est la Vérité de ce qui se passe dans nos coulisses. Nous devons apprendre à lire son message: Qui est est en danger? l’Etre Vital ou l’Etre Social? Quelle est la blessure potentielle pour l’Etre Vital de ce danger? Quelle est la Valeur ou Croyance de l’Etre Social mise à mal par ce danger?

Lorsque l’on entraine son cerveau à faire la distinction entre ces deux types de danger, il devient plus souple et plus résistant. Notre organisme est beaucoup moins sollicité et peut concentrer son énergie. Il est alors plus résilient pour faire face aux attaques réelles portées à son Etre Vital. La bonne nouvelle est qu’à travers les âges, l’Etre Vital a montré qu’il était tout à fait équipé pour faire face à ce genre d’attaque lorsqu’elle la Vérité apparaissait enfin.

Mais moi j’aime les émotions! si elles sont totalement contrôlées je trouve ça triste. Elles font partie de la vie, les comprendre quand elles te pourrissent la vie, oui!, les gérer en cas d’addiction, oui ! mais les supprimer dans une volonté de perfection de l’être, non!2021-06-22T12:35:21+02:00

Oui, oui, oui!!! Mais il est nécessaire de faire une différence entre contrôle et accueil. La NeuroRéflexivité recommande d’accueillir l’émotion, pas de la contrôler, c’est à dire lui laisser la place libre pour lui permettre d’exprimer son message. C’est dans cette place libre que chacun pourra la scruter, l’observer pour en comprendre les ficelles. La seule chose que la NeuroRéflexivité recommande de contrôler pendant la survenance de l’émotion, ce sont ses actes et ses paroles. Il est plus écologique pour soi et pour les autres de se concentrer sur les manifestations physiques de l’émotion quand elle survient… et de parler ou d’agir seulement apres, en connaissance de cause.

Je comprends la notion de ces valeurs et croyances mais elles font aussi partie de nos constructions, si on les enlève « totalement » on va se retrouver dans une homogénéité émotionnelle et perdre les failles et les différences qui font toute la richesse des rapports humains qui créent des artistes, des gens différents…2022-12-04T15:05:30+01:00

Les failles et les différences qui font toute la richesse du genre humain, sont principalement l’incroyable loterie génétique qui va attribuer à chaque Etre un tempérament et des talents uniques. Son adaptation (et quelquefois sur-adaptation) à son environnement pendant son enfance et son adolescence, va modifier cette fondation initiale dans les contraintes du systeme de Valeurs et Croyances pour etre accepté. Faut il alors rester confiné toute son Existence dans cet univers? Ou bien devenir véritablement Adulte et libre de choisir sa voie en fonction de ses talents, son tempérament et ses aspirations. Voila la richesse du genre humain!

L’analyse de l’émotion me paraît anti émotionnelle c’est comme la recherche du bonheur à tout prix. Cela devient hyper égocentrique!!2022-12-04T15:09:01+01:00

Restez aux aguets de ses émotions pour les identifier quand elles arrivent et remonter aux Valeurs et Croyances responsables de leur survenance permet une existence plus consciente, de s’ancrer dans le Présent et d’être acteur de son Existence pour soi et son entourage.

Pour la NeuroRéflexivité, ce qui peut être considéré comme égocentrique est de vouloir rester confiné dans son propre Univers, comme étant le seul véritable, gouverné par ses émotions, provenant de Croyances ou Valeurs enfouies dans son Inconscient personnel.

Suivre un chemin favorable à la vie est un luxe, car il faut le pouvoir (responsabilités, obligations vitales…)!!2022-12-04T15:10:36+01:00

Suivre un chemin favorable à la Vie, c’est orienter ses actions vers le maintien de sa santé et le Bien Etre de ses proches. Comme le disait  Diogène, philosophe Grec: “les choses nécessaires (à la Vie) coûtent peu, les choses superflues (à la Vie) coûtent cher”

A partir du moment où l’on naît dans une société on est quand meme enfermé dans des valeurs, des exigences.2022-12-04T15:15:52+01:00

Chaque société démocratique (idéale!) édicte ses propres règles, afin d’assurer le développement harmonieux des hommes en tant qu’Etre Vital et qu’Etre Social. Chacun y est libre d’adopter l’Etre Social qui lui convient, celui qui correspond à ses talents et son tempérament. Une société est composée de millions d’Etres Sociaux différents. Malheureusement, de nombreux humains suivent aveuglément pendant une grande partie de leur Existence des Valeurs et Croyances enfouies dans leur Inconscient qui les enferment dans un Univers restreint de possibilités. C’est de leur responsabilité de s’en défaire pour être libre de faire leurs propres choix qui seront plus écologiques pour eux et leur entourage.

Quand on voit l’évolution du monde depuis des siècles c’est la part animale et l’instinct primaire qui n’ont pas changé finalement: Violence, Pouvoir, Argent, Privilège, Luxure, Opulence,…2022-12-04T15:24:10+01:00

La part animale n’a en effet pas vraiment changé depuis la Création: elle ne se consacre qu’au maintien de la Vie, dans sa stricte nécessité ; nourriture, protection physique, reproduction. Même la Violence, le Pouvoir ou les Privilèges ne se conçoivent chez les animaux que pour mieux assurer leur défense, se nourrir ou se reproduire.

Cependant les valeurs que tu mentionnes (Argent, Luxure, Opulence…) n’appartiennent pas à la part animale. La recherche effrenée de l’Argent, la Luxure, du Pouvoir, des Privileges, sont malheureusement des Valeurs de nos civilisations humaines. L’homme par la capacité de Réflexivité de son Cortex éminemment développé, a eu la capacité de considérer son image de lui même comme sujet à part entière. Il s’est créé une sorte d’avatar de son Etre Vital, une création ex-nihilo; son Etre Social qui a developpé une série de besoins qui lui sont propres,  bien loin de ceux qui sont nécessaires au développement de la Vie.

On ne peut pas aseptiser son cerveau. Un monde où les émotions naturelles et personnelles n’existent plus serait utopique et pas constructif même pour l’être humain…2021-06-22T13:22:30+02:00

Bien sûr! L’émotion est au centre de la démarche de la NeuroRéflexivité. L’essentiel est de l’accueillir pour ce qu’elle est : un messager du système de réaction cérébrale qui nous fait adopter le mouvement requis nécessaire à la protection de la Vie. Pour comprendre et accepter le message de l’émotion, il est nécessaire de se trouver ni trop près, ni trop loin…

En fait le but de la NeuroRéflexivité c’est le bouddhisme!,…mais pas facile de vivre du coup «normalement» à côté des autres car à force de distanciation mentale, tu as forcément une distanciation sociale!2022-12-04T15:26:13+01:00

Le but de la NeuroRéflexivité est simplement de retrouver Bien Être, Vitalité et Sérénité pour établir une relation écologique avec soi même et son environnement. La NeuroRéflexivité est une combinaison originale d’apports provenant de matières relevant de la Science, de la Psychologie, de la Philosophie et de la Spiritualité. La sagesse Bouddhiste en fait simplement partie au même titre que la sagesse Abrahamique ou Amérindienne.

Chaque nouveauté crée une suspicion de clivage. La NeuroRéflexivité permet plutot de se rapprocher sincèrement des autres Etres Vitaux, en créant des relations au delà des différences ou similitudes apparentes de nos Etres Sociaux.

Découvrez les différents formats d’apprentissage de la NeuroRéflexivité

Offre Test Elearning

Tester avant tout le monde

Conférences & Séminaires

Lancement sept. 2026

Ouvrages & Podcasts

Lancement sept. 2026

Séjours & Retraites

Lancement sept. 2026

Go to Top